Créer une entreprise demande de la recherche, de l’intelligence, de la confiance en soi et une certaine dose d’audace. Vous vous demanderez : Comment pourriez-vous créer votre propre entreprise sans argent ? Quel est le bon équipement ? Voici les étapes essentielles de la création d’une entreprise, y compris la création d’un plan d’affaires solide, l’obtention d’un financement, la structuration de votre entreprise et plus encore.
Étapes de la création d’une entreprise
Affinez votre idée
Si vous envisagez de créer une entreprise, vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez vendre en ligne, ou du moins du marché sur lequel vous voulez vous implanter. Faites une recherche rapide sur les entreprises existantes dans le secteur que vous avez choisi. Apprenez ce que font les leaders actuels de la marque et déterminez comment vous pouvez faire mieux. Si vous pensez que votre entreprise peut offrir quelque chose que les autres entreprises n’offrent pas (ou offrir la même chose, mais plus rapidement et à moindre coût), vous avez une idée solide et vous êtes prêt à créer un plan d’affaires. Trouvez sur cette page des solutions de gestion.
Définissez votre « pourquoi »
Commencez toujours par le pourquoi. Il est bon de savoir pourquoi vous lancez votre entreprise. Dans ce processus, il peut être judicieux d’établir une distinction entre le fait que l’entreprise réponde à une raison personnelle ou à une raison liée au marché. Lorsque votre pourquoi est axé sur la satisfaction d’un besoin sur le marché, la portée de votre entreprise sera toujours plus grande qu’une entreprise conçue pour répondre à un besoin personnel.
Envisagez le franchisage.
Une autre option consiste à ouvrir une franchise d’une entreprise établie. Le concept, le suivi de la marque et le modèle commercial sont déjà en place ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon emplacement et des moyens de financer votre activité.
Réfléchissez au nom de votre entreprise.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est essentiel de comprendre le raisonnement qui sous-tend votre idée. Stéphanie Desaulniers, propriétaire de Business by Dezign et ancienne directrice des opérations et des programmes pour les femmes entrepreneurs au Covation Center, met en garde les entrepreneurs contre la rédaction d’un plan d’affaires ou la recherche d’un nom d’entreprise avant d’avoir déterminé la valeur de l’idée.
Réaliser une étude de marché
L’étude de marché vous permettra de savoir s’il est possible de transformer votre idée en une entreprise prospère. C’est un moyen de recueillir des informations sur les clients potentiels et les entreprises déjà présentes dans votre région. Utilisez ces informations pour trouver un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
Rédiger votre plan d’affaires
Votre plan d’affaires est le fondement de votre entreprise. Il s’agit d’une feuille de route sur la manière de structurer, de gérer et de développer votre nouvelle entreprise. Vous l’utiliserez pour convaincre les gens que travailler avec vous – ou investir dans votre entreprise – est un choix judicieux.
Financer votre entreprise
Votre plan d’affaires vous aidera à déterminer le montant dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise. Si vous n’avez pas cette somme en main, vous devrez obtenir ou emprunter le capital. Heureusement, il existe plus de moyens que jamais de trouver le capital dont vous avez besoin.
Choisissez l’emplacement de votre entreprise
L’emplacement de votre entreprise est l’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre. Que vous mettiez en place une entreprise de type brick-and-mortar ou que vous lanciez une boutique en ligne, les choix que vous faites peuvent avoir une incidence sur vos impôts, vos obligations légales et vos revenus.
Enregistrez votre entreprise
Une fois que vous avez choisi le nom d’entreprise idéal, il est temps de le rendre légal et de protéger votre marque. Si vous exercez votre activité sous un nom différent du vôtre, vous devrez vous enregistrer auprès du gouvernement fédéral, et peut-être aussi auprès du gouvernement de votre État.