Les dirigeants du FMI sont de plus en plus préoccupés par l’état actuel des choses. Comme l’instabilité s’est accumulée pendant si longtemps, le FMI est devenu très pessimiste quant à l’économie mondiale. Selon les dernières données, le FMI prévoit une croissance mondiale de 3,2 %. Pour mieux appréhender ces indicateurs de croissance, apprenez comment le PIB est calculé.

Que signifie l’expression « produit intérieur brut » ?

La définition du terme « produit intérieur brut » (PIB) fait référence à un indicateur de développement économique largement utilisé pour mesurer le niveau de richesse généré dans un pays sur une durée déterminée. Il est défini comme la valeur totale des biens et services produits dans une nation au cours d’un intervalle spécifique, telle qu’affirmée par les fabricants nationaux. C’est aussi une mesure pour engendrer des revenus par l’industrie manufacturière. Il est courant d’entendre le terme production annuel de l’économie utilisé de manière interchangeable.

La taille des différents acteurs économiques, notamment les ménages, les entreprises et les organismes publics, est additionnée pour déterminer le produit intérieur brut (PIB), qui est un agrégat des comptes nationaux. Les biens intermédiaires ne sont pas pris en compte dans le calcul du pib afin d’éviter le double comptage d’une même production. A la place, seuls les biens finis (ceux qui ont une valeur ajoutée), comme les consommables et les équipements, sont inclus. La farine utilisée pour fabriquer le pain n’est pas considéré à titre d’exemple, car elle est supposée comme un bien intermédiaire de consommation dans le calcul de la création de richesse de la boulangerie.

La developpement économique d’un pays est mesuré par le pib par habitant, tandis que le pib par habitant est utilisé pour évaluer la qualité de vie en fournissant une approximation du pouvoir d’achat. La variance du pib du pays sert d’indicateur de croissance économique le plus fréquemment utilisé.

Les formules pour calculer le PIB

Il existe donc trois façons de calculer la croissance du PIB d’un pays comme la france : la fabrication ou la production, les coûts et les recettes. La première méthode est la plus utilisée, car elle est plus pratique. La valeur ajoutée totale est déterminée en additionnant toutes les contributions des sociétés et des administrations publiques.

Par fabrication :

Le produit intérieur brut (PIB) est égal au total de la valeur ajoutée des secteurs économiques nationaux, évaluée aux prix sur le marché, augmentée de la taxe sur la valeur ajoutée sur les prix de la production et des droits de services douaniers perçus par l’État.

Produit intérieur brut (PIB) = Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) + Taxe à l’importation (DUT) + Subventions (ST) sur les produits domestiques.

Par coût :

La consommation finale intérieure totale (CF effective), l’investissement (ou « Formation du capital fixe ») et les variations de stocks contribuent tous à ce que l’on appelle le « produit intérieur brut » (PIB) (VS). Cette définition repose sur le principe de la parité comptable entre les ressources économiques (PIB) et les emplois de ces ressources.

Masse salariale = Actifs Revenu indicatif avant impôt (PIB) = Fonds courants plus fonds futurs plus cotisations volontaires plus X Revenu indicatif avant impôt = Fonds courants plus fonds futurs plus cotisations volontaires plus X – Entretien

En 2004, par exemple, 59% du PIB de la france a été consacré à la consommation des ménages, 21% à celle des emplois du secteur public et 19% à l’investissement.

Par les recettes :

Pour calculer le PIB d’un pays, on additionne les revenus bruts de tous les secteurs institutionnels. Cela comprend les salaires et autres rémunérations, les impôts sur le rendement et les importations enlevées des subventions, les bénéfices à l’exportation et à l’importation, et les autres formes de revenus (RX).